Dernière mise à jour : 24/12/2024
CHAPITRE I : DEMARCHE PROJET INFORMATIQUE
I. Les services qui participent à un projet informatique :
❑ La Maîtrise d'Ouvrage (MOA)
❑ La Maîtrise d'œuvre (MOE)
❑ Le Service de Production et d‘Exploitation
❑ Le Service Micros et Réseaux
II. Les étapes d'un projet informatique :
❑ Expression des besoins et rédaction du cahier des charges.
❑ Constitution de l'équipe MOA
❑ Rédaction et réception de la SFG (Spécification fonctionnelle générale)
❑ Rédaction des SFD
III. Les environnements d'un projet informatique
❑ Environnement de développement
❑ Environnement d'intégration
❑ Environnement de recette
❑ Environnement de pré-production
❑ Environnement de production.
IV. Typologie des projets informatiques
❑ Les projets d'évolution (mineure/majeure)
❑ Les projets de refonte (fonctionnelle et/ou technique)
❑ Les projets de fusion (fusion/combinaison)
❑ Les projets de migration (technique (langage, outils), BD)
V. Méthodologie de gestion de projets informatiques
❑ Cycle en V
❑ Agile : Scrum/ Kanban
CHAPITRE II : LE TEST LOGICIELS ET QUALITE DU SI PARTIE
I. INTRODUCTION AU TEST LOGICIEL
❑ Qu'est-ce que le test ?
❑ Qu'est ce qu'un plan de test ?
❑ Qu'est ce qu'un cas de test ?
❑ Qu'est ce qu'un échantillon de jeux de données ?
❑ Les phases du test logiciel
❑ Test fonctionnel /non fonctionnels/Techniques.
❑ Couverture de test.
❑ Les tests de nouvelles fonctionnalités.
❑ Les tests de non-régression.
❑ Les tâches d'un testeur
II. DEMARCHE TEST LOGICIEL
❑ Gestion des exigences
o Gérer les exigences d'un projet
o Détecter les incohérences entre elles et à assurer leur traçabilité.
❑ Analyse et lecture des spécifications
❑ Stratégie de test
❑ Rédaction/ Exécution des plan de test
❑ Gestion d'anomalies
❑ Validation de la recette (PV DE RECETTE)
❑ Gestion des incidents
III. Démarche Test Logiciel en Agile
❑ Analyse des exigences et rédaction des user stories
❑ Rédaction des critères d'acceptation
❑ Analyse des users stories
❑ Estimation des user stories
❑ Rédaction préparation des jeux de données
❑ Exécution des cas tests Gestion d'anomalies
❑ Préparation et rédaction du PV de recette
❑ Gestion des incidents
IV. Outils de test et de gestion de projet
❑ ALM QC
❑ JIRA
❑ XRAY
❑ SQUASH
❑ TESTLINK OUTILS DE GESTION D'ANOMALIES
❑ ALM QC
❑ MENTIS OUTILS DE TEST DE WEB SERVICES
❑ SOAP UI
❑ POSTMAN
Le contenu de l'action de formation concourant au développement des compétences est explicité ci-dessous :
- Maitriser la démarche projet informatique (acteurs, procédures, étapes…)
- Découvrir les enjeux du test et les référentiels en vigueur
- Cadrer et mettre en œuvre une démarche de test
- Comprendre le principe des tests - Découvrir le processus des différents tests
- Comprendre la place de la phase de test (recette) dans le développement logiciel
- Maîtriser la préparation d'une recette, recenser les exigences, formaliser un plan de testet préparer des jeux de données
- Maîtriser l'exécution des tests (IHM, batchs, applications web et mobiles) et la description des anomalies
- Organiser la validation fonctionnelle de la recette et faire un reporting des résultats
- Maîtriser les outils : HP QC, JIRA, XRAY SQUASH TM/TA, TESTLINK, SOAP UI, POSTMAN…
- Piloter la recette (avancement, risques, anomalies) et définir les critères de Go/NoGo
- Comprendre les différentes organisations et stratégies de tests,
- Comprendre le rôle du testeur dans un projet informatique
- Obtenir une certification de Formation
Notre formation s'adresse principalement aux informaticiens ainsi qu'aux candidats motivés qui souhaitent faire une reconversion vers le domaine du test logiciels, quel que soit leur niveau d'expérience.
A travers notre formation, Les stagiaires vont apprendre les bonnes pratiques visant à améliorer les processus de test et de validation des logiciels. Et comprendre comment les tests permettent de démontrer la conformité du produit à ses spécifications et comment les mettre en œuvre tout au long du processus de développement.
- Séances de formation en salle
- Dossiers techniques remis aux stagiaires
- Exercices, cas pratiques, études de cas, mises en situation, QCM…
- Travail individuel ou en binôme, ou en sous-groupe
- Mises en situation
- Manipulation des outils
- Jeux de rôles et présentation de projets
- Exposé de l'état de l'art illustré d'exemples, d'études de cas et de retours d'expérience-
Ressources humaine
Moyens matériels :
Support Pédagogique
Outils et logiciels
- QCM
- Evaluation continue ( exercices )
- Travaux pratiques
- QCM de positionnement